Savoir répondre spécifiquement aux réclamations écrites clients ;
Acquérir les techniques de rédaction en relation clients ;
Savoir valoriser l’entreprise, ses produits et services auprès des clients.
Les écrits de réclamations clients sont des indicateurs directs du potentiel de fidélisation envers l’entreprise. Si elle sait y répondre correctement, elle peut garder un lien fort avec ses clients existants et les fidéliser. Elle peut aussi exploiter ces informations pour améliorer ses produits et services.
Cependant, encore trop peu de collaborateurs ont les capacités rédactionnelles pour bien y répondre ; la relation client est alors en danger.
Cette formation fournit une méthode complète, simple à mettre en œuvre, de réponse aux réclamations clients par emails et courriers. Elle fournit toutes les techniques de rédaction nécessaires à la prise en compte des demandes, à leur résolution, et au renforcement de la relation client.
Les participants retirent aussi de la formation une actualisation de leur vision de la relation client, une capacité à partager en équipe les bonnes pratiques rédactionnelles et une consolidation de leurs écrits.
Tout collaborateur amené à répondre aux réclamations clients, par courrier ou email.
Deux jours (14h) consécutifs ou non.
Cette formation est disponible en présentiel, distanciel et hybride.
Consultant-formateur expert ; 6 participants maximum (présentiel et distanciel) ; Bilan et plan d’action personnalisés à l’issue.
Ces sessions vous permettent d’inscrire individuellement vos collaborateurs sur cette thématique essentielle pour vos résultats opérationnels.
Sessions en distanciel :
Dates garanties dès la 1ère inscription.
Interface logicielle Zoom.
6 participants maximum par session (respect des normes COVID19 + nombre restreint permettant un travail poussé en rédaction et feedbacks individuels).
Durée : 2 jours (14h) ; horaires : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h.
350 € HT/jr = 700 € HT/participant.
Possibilité de prise en charge par votre OPCO (informations complètes sur la fiche programme)
A/ La base: une rédaction efficace des emails et courriers
Fondamentaux de la communication par email et courrier
Concevoir, structurer et construire son message
Renforcer la structure de son écrit
Finaliser son écrit
B/ Règles cardinales des réponses écrites aux réclamations clients
Influence du contexte sur l’écrit de réclamation (demande et réponse)
Prise en compte de l’insatisfaction du client
Expliquer, informer et éduquer pour fidéliser le client
Repères de courtoisie envers le client par email
Issues de la réclamation
Renforcer la relation fidèle avec l’entreprise
Les écrits de réclamations clients sont des indicateurs directs de la fidélisation envers l’entreprise. Si elle sait y répondre correctement, elle peut garder un lien fort avec ses clients existants et les fidéliser. Elle peut aussi exploiter ces informations pour améliorer ses produits et services.
Trop peu des collaborateurs qui répondent aux réclamations clients en ont les capacités rédactionnelles - quelque soit leur niveau hiérarchique. Leurs réponses mettent alors trop souvent la relation client en danger.
Cette formation fournit une méthode complète, simple à mettre en œuvre. de réponse aux réclamations clients par emails et courriers. Elle fournit toutes les techniques de rédaction nécessaires à la prise en compte des demandes, à leur résolution, et au renforcement de la relation client. Les participants retirent aussi de la formation une actualisation de leur vision de la relation client, une capacité à partager en équipe les bonnes pratiques rédactionnelles et une consolidation de leurs écrits.
Arnaud, Hoang et Rachida ont la responsabilité des réponses écrites aux emails de renseignements et réclamations clients. Jusque là ils ont fait de leur mieux, mais la charge de travail augmente avec le lancement de la nouvelle gamme de services. Ils ont remarqué que bien répondre aux emails de réclamation leur permettaient d'éviter des avis négatifs sur internet. Devant l'enjeu stratégique de la réputation du service client de l'entreprise, ils ont demandé à suivre dans un premier temps une formation pour professionnaliser leurs techniques en réponses aux réclamations clients.
LES POINTS FORTS : Consultant-formateur expert en communication client ; Acquisition d'une vraie méthode applicable en entreprise ; Capitalisation sur les acquis pour une appropriation facilitée.
PREREQUIS : Savoir utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Word.
METHODES PEDAGOGIQUES : Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques ; Travail individuel d’application sur les réclamations des clients de l'entreprise ; Rédaction et analyse méthodologique de cas réels.
NOMBRE D'APPRENANTS : 8 pour favoriser les échanges sur les cas rencontrés et les bonnes pratiques
DUREE : 2 jours (14h) consécutifs.